Définition des objectifs du marketing digital
Une stratégie marketing digitale peut être réalisée pour fidéliser les clients, augmenter le taux de conversion, prospecter, défier la concurrence, optimiser l’expérience utilisateur, générer du trafic, améliorer l’e-réputation, etc.
Analyse concurrentielle
Pour vous démarquer d’une concurrence accrue, cette étape est primordiale. Commencez par identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents, leurs supports digitaux et le positionnement de leurs sites internet sur les moteurs de recherche.
Détermination de la cible
Pour être efficace et pertinent, il est important de connaître votre profil type. Alors, posez-vous des questions sur son âge, son sexe, ses centres d’intérêts, son média social favori, son travail, le mot-clé qu’il utilise pour trouver un produit en question, les freins qui l’empêcheraient de passer à l’achat, …
Les réponses à ses questions vous aideront à apporter la solution adéquate à votre cible.
Alliance entre inbound marketing et référencement naturel
Ces deux techniques sont indissociables pour la réussite de votre stratégie. En effet, pour marquer votre présence sur le web, il faut que votre site soit visible (référencement naturel SEO) et qu’il offre un contenu de qualité (inbound marketing).
Utilisation des réseaux sociaux dans le marketing digital
Pour générer du trafic et attirer de l’audience, rien ne vaut les réseaux sociaux ! Créez une communauté autour de votre marque vous permettra de développer un sentiment d’appartenance qui fidélisera vos clients.
Usage de la publicité en ligne
Les publicités en ligne sont à prendre en compte pour gagner de la visibilité sur le net. Le réseau social Facebook propose par exemple des campagnes publicitaires avantageuses grâce à son ciblage précis. Votre annonce, qui doit bien sûr attirer l’attention et la curiosité, sera publiée sur le fil d’actualités de votre cible, qui à son tour, sera redirigée sur votre site (si elle clique sur l’annonce).
Analyse des KPI
Pour perfectionner sa stratégie marketing digitale, il est important de mesurer sa performance en utilisant des KPI (Key Performance Indicators).
On distingue les KPI :
– Du site internet : avec l’analyse du volume de visites, du temps passé sur le site, du taux de rebond, du nombre de leads générés, etc.
– D’une stratégie e-mailing : avec le nombre d’inscrits à la newsletter, le taux d’ouverture, le taux de clics sur les liens dans le mail, le taux de désabonnements, etc.
– Des réseaux sociaux : avec le nombre d’abonnés, le taux d’engagement, le nombre de contenus partagés, le taux de clics sur les publicités payantes, les mentions, etc.
L’analyse de ces données vous permettra de savoir ce qui a marché ou pas. Ainsi, vous apprendrez de vos erreurs et vous réajusterez votre plan marketing en cas de besoins.
La passion et la créativité au service du marketing digital
Le marketing digital d’une entreprise est un travail de longue haleine ! Alors pour réussir, il vaut mieux être passionné par son métier. Aussi, avant de se lancer dans une stratégie web, assurez-vous d’aimer ce que vous faites.
La créativité est elle aussi, très utile dans le webmarketing. Pour l’améliorer, il suffit de la travailler au quotidien. Vous pouvez lire des romans, des magazines, des blogs, … Parler à de nouvelles personnes, faire des rencontres, garder un esprit d’enfant en faisant des jeux, du sport, des activités en plein air, …
Soyez curieux, posez des questions et travaillez sur des choses qui vous amusent. Votre créativité se reflétera sur vos actions marketing et vos clients en seront ravis.
Pour plus d’informations ou besoin d’aide plus la mise en place de votre stratégie de marketing digital, notre équipe d’experts est à votre disposition.
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