Les enjeux de la digitalisation des marques de luxe
Comme il est bien connu, la qualité du service client est un point crucial dans le monde du luxe. Dès leur arrivée dans une boutique de marque luxueuse, les clients sont rois et leurs désirs sont des ordres. Ils sont choyés et valorisés au plus haut point.
Cette excellente qualité de service est difficile à reproduire dans l’univers du digital. Cependant, avec la démocratisation d’Internet et le changement de comportement des consommateurs, les grandes marques n’ont d’autres choix que de se lancer dans le digital en essayant de trouver son équilibre dans la vaste sphère du digital.
Les nouvelles attentes du consommateur
Avec l’arrivée des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, les consommateurs ont changé de comportement et leurs attentes ont évolué par la même occasion. On parle à présent de « natifs numériques » qui ont grandi avec le développement d’Internet. Ces derniers sont ultra-connectés, ils consultent les réseaux sociaux pour lire les avis et le maximum d’informations sur une entreprise avant d’acheter ses produits et n’hésitent pas à faire part de leurs opinions sur tel ou tel service.
Voilà ce qui oblige les marques de luxe à partiellement migrer vers le digital.
Le brand content : la stratégie digitale des marques de luxe
Le brand content, comme son nom l’indique, est le contenu d’une marque. Il s’agit pour cette dernière de produire du contenu, non-publicitaire, en lien avec les valeurs qu’elle souhaite mettre en valeur. Et ce, dans le but de créer un lien fort avec sa cible par le biais de l’émotion et de la créativité.
Le brand content est aujourd’hui l’apanage des marques de luxe dont le premier objectif n’est pas de vendre, mais de capter le public et de le divertir.
Cette stratégie digitale peut prendre différentes formes (reportage, film, magazine, web-série, etc.) et permet aux marques de luxe de diffuser des contenus qui leur sont propres avec une multitude de possibilités en matière de création.
Exemple d’action de brand content des marques de luxe :
Le storytelling
C’est une méthode de communication consistant à raconter l’histoire d’un produit ou d’une marque dans le but de capter l’attention et susciter l’émotion. Grâce à ce moyen de communication, les grandes maisons de luxe se dévoilent et s’exposent pour entretenir leur image et immerger les internautes dans leur monde.
Les web-séries
C’est une série de vidéos publiées sur le web permettant de toucher un très large public. La web-série de Chanel « Inside Chanel » retrace par exemple les moments clé de l’histoire de la maison, ses particularités et ses inspirations.
Les outils digitaux préférés des marques de luxe
Le site web officiel
C’est la base à avoir lorsqu’on souhaite marquer sa présence sur le web. Pour les marques de luxe, le site web officiel doit être irréprochable à tous les niveaux (l’architecture, le design, l’ergonomie, l’expérience utilisateur, etc.) afin de refléter l’image de la marque dans toute sa splendeur et d’immerger l’internaute dans son univers.
Les applications
Les applications permettent au volet digital de se fondre dans l’univers physique en proposant par exemple aux clients, en visite sur place, dans le magasin, de vivre une expérience avec le produit.
Les blogs
Grâce à la création d’un blog dédié exclusivement à la marque, celle-ci peut établir une connexion plus étroite avec ses fans et les internautes, adoptant un ton moins formel. L’aspect singulier du blog réside dans sa capacité à offrir une liberté éditoriale totale, permettant à chacun, individus ou entreprises, de s’exprimer sur le sujet de son choix.