E-commerce : 10 conseils pour optimiser vos fiches produits et booster vos conversions

DigitalMa vous revient aujourd’hui avec 10 conseils pour optimiser vos fiches produits.

Par: Agence DigitalMa

DigitalMa vous revient aujourd’hui avec 10 conseils pour optimiser vos fiches produits.

1. L’importance du CTA (call to action)

Afin de réussir votre call-to-action , vous devez penser à ce qui constitue le facteur central de votre fiche produit. Votre bouton call to action est un élément essentiel pour inciter votre cible à interagir avec vos produits. Le plus commun de tous les CTA est le “Ajouter au panier”. Nous observons également de plus en plus de sites utiliser d’autres CTA comme “Ajouter aux favoris” ou encore “Retirer en magasin”. Ces derniers donnent plus d’alternatives et de choix aux consommateurs, tout en lui faisant économiser du temps d’interaction avec le vendeur.

Pour que votre CTA marche, il faut qu’il soit visible dès que le visiteur atterrit sur le produit qu’il souhaite acheter. Pour que votre CTA soit efficace, il doit également être d’une seule couleur, qui attirera le regard de votre, ainsi qu’une police attractive et bien visible.

2. Le titre de votre fiche produit

Votre fiche de produit doit être facilement reconnaissable par les moteurs de recherche, simple et répondant à un besoin précis de vos utilisateurs et clientèles et surtout clairement visible sur votre fiche de produit. Ainsi, il est important pour votre titre de contenir des mots-clés bien ciblés, afin de booster votre référencement naturel.

3. L’affichage du prix

L’affichage du prix du produit est la deuxième chose la plus importante après son titre pour votre client. De ce fait, il est important de rendre le prix clair et précis, de façon à ce que ça soit l’une des premières choses visibles par l’acheteur.

4. La description texte de vos produits

La description du texte est importante, car elle est celle qui donne plus d’informations sur le produit à votre utilisateur, et qui réussira éventuellement à le convaincre de conclure l’achat. C’est pour cela qu’il est important de consacrer une grande importance à ce texte et le rendre le plus descriptif possible et clair, relatant toutes les informations nécessaires pour votre clientèle.

5. Les visuels du produit 

Partie importante et essentielle de votre fiche de produit: les images de ces derniers. L’acheteur ne sera jamais intéressé par un produit qu’il ne peut pas visualiser ou dont il ne connaît pas l’apparence. En conséquence, il faut consacrer, dans votre processus, une importance particulière à vos visuels. Veillez à ce que les images représentant votre produit soient soignées, de bonne qualité, bien éclairées et retouchées. Il est aussi important d’éviter de prendre des images de banques d’images qui ne sont pas celles des produits que vous vendez, rendant votre fiche de produit mensongère.

Il est conseillé de fournir à votre clientèle une vidéo du produit, rendant la visualisation encore plus réaliste et pertinente.

6. Éléments de réassurance sur votre fiche produit

Il est important de nommer ces éléments indispensables pour rassurer votre clientèle sur votre site e-commerce, et gagner sa confiance. Sur vos fiches produits, il est pertinent d’afficher :

  • Les modalités de paiements,

  • La sécurité des transactions,

  • Les modes de livraisons,

  • La date de livraison estimée,

  • Les informations sur le produit (stock, tailles, couleurs…),

  • L’origine du produit,

  • Les avis clients,

  • Votre politique de retour…

7. Messages pour créer un sentiment d’urgence

Certains sites intègrent sur leur page de produit des messages provoquant un certain sentiment d’urgence de se procurer le produit (sans en abuser ni informations mensongères bien sûr). Ces messages peuvent être concernant le nombre de produits encore disponibles en stock, ou bien le nombre de personnes ayant visité cette page, ou encore le nombre de personnes ayant l’article concerné dans leurs listes de souhaits, etc.

8. La conversion mobile de votre fiche de produit

Il est important de veiller à ce que votre fiche de produit se convertisse de la bonne façon sur la version mobile de votre site web. Il est nécessaire que votre site soit accessible de la même façon d’un ordinateur que d’un téléphone. Pour cela, il faut s’assurer que vos fiches produits sont optimisées pour une navigation sur mobile et que tous les éléments sont facilement accessibles et cliquables.

9. Proposer des produits complémentaires en bas de page

La proposition d’un produit complémentaire ou similaire en bas de page est essentielle puisqu’elle oriente l’utilisateur vers un autre produit s’il n’est pas satisfait par celui sur lequel il a cliqué ou s’il souhaite complémenter son achat. Cette technique du cross-selling permet ainsi à votre clientèle de rester un maximum de temps sur votre site, et augmente de ce fait, la chance d’acheter un ou plusieurs produits.

10. Optimisation du SEO de vos fiches produits

L’optimisation de votre page est très importante pour les moteurs de recherche, particulièrement pour Google. Une bonne optimisation permet à votre page d’apparaître dans les premières pages du moteur de recherche et d’être bien référencée, mais surtout d’apparaître dans les résultats, lors de recherches de mots-clés, pertinents à la recherche de votre client/utilisateur.

Pour réussir son SEO, il faut:

  • Travailler vos balises : faites en sorte qu’elles soient bien remplies avec les mots clés principaux (Title, Meta Description, textes alternatifs pour les images),

  • Réaliser une description de produit unique : n’oubliez pas de structurer la description avec des titres (h1, h2, h3…), et d’ajouter les mots clés pour répondre aux requêtes potentielles des internautes. Vous pouvez notamment vous appuyer sur des outils de recherche de mots clés utilisés par les spécialistes du SEO.

  • Effectuer des optimisations techniques : pensez à améliorer le temps de changement des pages en vous appuyant sur des outils de performance web et assurez-vous aussi que la fiche est bien indexée par les moteurs de recherche, en passant par la Google Search Console.

Source: Le Blog du Modérateur par Estelle Raffin.

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