L’Intelligence Artificielle change l’avenir du marketing
L’IA pense comme un homme qui ne commet pas « d’erreurs humaines ». Son intelligence peut donc nous surpasser !
Après des années d’hésitation, les spécialistes du marketing se sont décidés à appliquer l’intelligence artificielle dans leurs stratégies. Aussi, de nombreuses grandes marques l’utilisent avec succès, comme tel est le cas d’Amazon. En effet, le site d’e-commerce le plus rentable au monde use de L’AI pour afficher des produits pertinents à chaque utilisateur au cas par cas, en fonction des recherches, des achats et des vues précédents.
Avec sa capacité de collecter des données, de les analyser et de les utiliser à bon escient, l’intelligence artificielle est désormais une réelle révolution qui offre au marketing digital plein d’avantages et d’options.
L’AI collecte des informations sur les consommateurs potentiels et prend des décisions rapides et précises en se basant sur ces derniers.
L’intelligence artificielle reconnaît et analyse
Quand le CRM (gestion de la relation client), l’IA et la Big Data se combinent, ils maximisent la collecte d’informations ciblées sur les utilisateurs. Ces données collectées vont permettre d’analyser les besoins des clients potentiels afin d’améliorer la stratégie marketing et d’adapter l’IA utilisée pour stimuler les ventes.
Grâce à l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent également visualiser le parcours client et décelé les points faibles de leurs sites. De cette manière, ils peuvent mettre au point des solutions facilitant l’expérience d’achat.
L’IA, la réalité virtuelle et la réalité augmentée
Lorsque l’intelligence artificielle complémente les nouvelles technologies visuelles, elle apporte une nouvelle expérience de consommation. En effet, cette combinaison fournit aux consommateurs de nouveaux canaux pour interagir avec une marque, en apprendre davantage sur elle et créer une connexion avec elle.
L’IA, la RA et la VR combinées ont un pouvoir tel qu’elles peuvent façonner une identité de marque plus solide et renforcer le sentiment de fidélité de ses clients.
Le marketing digital et l’Intelligence Artificielle en entreprise
Les chatbots IA
Le service client de l’IA est plus facile d’utilisation et offre une meilleure expérience que le service client traditionnel. Et ce, grâce au développement de la technologie de reconnaissance sémantique, de traitement du langage et de conversion vocale de l’IA.
Les chatbots IA présentent plusieurs avantages :
- Aller au-delà de la forme traditionnelle du service client
- Fournir une assistance à un grand nombre de clients simultanément, sans contrainte d’horaire (24h/24).
- Offrir un choix de langue utilisée pour un service client localisé.
Le ChatGPT
Ce chatbot basé sur l’IA qui fait le buzz !
Le ChatGPt peut répondre à n’importe quelle question et comprend des sujets complexes, comme la physique, les mathématiques et le développement informatique. Il peut résoudre des tâches de niveau universitaire et générer des articles de blog, des paroles de chansons, des pages HTML, etc.
Le ChatGPT se base sur le dialogue et connaît parfaitement le langage humain naturel. Ce qui le rend capable de générer des textes écrits d’une grande précision. Il s’agit de la dernière évolution de la famille d’IA génératrice de texte GPT (Generative Pre-Trained Transformer).
Cet agent conversationnel intelligent est un assistant virtuel qui utilise les nouvelles technologies pour dialoguer avec ses utilisateurs. Disponible dans de multiples langues, ce robot dispose d’un modèle de langage affiné à l’aide de techniques d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement. Le chatGPT a été créé en novembre 2022 et suscite l’attention pour ses réponses détaillées et précises.
L’emailing
L’IA permet de personnaliser les campagnes emailing dépendamment du comportement de l’utilisateur. Autrement dit, grâce à l’intelligence artificielle, les marketeurs peuvent envoyer des e-mails avec des recommandations de produits et des messages personnalisés en fonction des actions du client.
En plus d’un contenu plus pertinent, l’intelligence artificielle aide les spécialistes du marketing à analyser et à optimiser rapidement leurs campagnes de manière dynamique. Plus de temps perdu à tester différents messages et conceptions ! Plus de mauvais ciblages ! L’IA assure aux marketeurs une messagerie pertinente, attrayante et plus susceptible d’augmenter le taux de conversion.
La publicité numérique
La publicité numérique est un exemple phare illustrant le pouvoir de l’intelligence artificielle. On retrouve cette dernière sur des plates-formes comme Facebook, Google et Instagram où elle analyse les informations des utilisateurs (sexe, âge, intérêts, etc.) pour leur montrer les publicités les plus susceptibles d’attirer leur attention.
La technologie de l’IA peut repérer les tendances, et même les prédire les tendances ! Elle aide ainsi les marketeurs à prendre des décisions stratégiques pour mettre en place des publicités numériques performantes et ciblées. Plus de dépenses inutiles et plus de publicité stérile !
Le contenu marketing
L’intelligence artificielle permet au marketeur de savoir quel contenu est le plus efficace pour leurs campagnes, et ce, encore une fois, en fonction du comportement des clients ciblés. Ainsi, l’AI peut être utilisée pour organiser le contenu et le créer.
L’intelligence artificielle est un outil précieux pour le marketing digital. Il influence les choix de vos clients en leur faisant des recommandations pertinentes et on leur offrant un service client rapide. Savoir en faire usage vous permettra de développer votre marque et de répondre au mieux aux attentes de vos clients.
Pour plus d’informations ou besoin d’aide plus la mise en place de votre stratégie de marketing digital, notre équipe d’experts est à votre disposition.
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