Le phygital : tour d’horizon

Face à l’évolution des comportements de consommation et du parcours d’achat des clients, les magasins ont adapté leur stratégie afin d’améliorer l’expérience de ces derniers. Les consommateurs veulent pouvoir acheter dès qu’ils en ont envie, n’importe où et sur n’importe quel canal. C’est là qu’interviens le phygital, une technique alliant deux piliers importants : le physique, grâce à la visite en magasin et le contact humain, et le digital, avec le site web et les interactions en ligne. En effet, le client peut opter pour le physique (le magasin) aujourd’hui et changer de parcours (le site web) le lendemain et inversement. Voilà pourquoi différentes marques digitalisent leur point de vente et humanisent leurs services en ligne. Quels sont les avantages du phygital et ses principaux leviers ? On vous dit tout dans cet article.

Par: Agence DigitalMa

Le caractère omnicanal du phygital

Pour être présent à la fois physiquement et virtuellement, les magasins doivent penser à une solution omnicanale. Soit, une plateforme web qui regroupe la gestion physique et celle en ligne. Ainsi, il est nécessaire de créer des sites internet utilisent des logiciels CRM pour la gestion de stock et un SAV personnalisé pour inviter les visiteurs physiques à échanger avec la marque virtuellement. Il est également possible d’ajouter des options personnalisées comme le retrait en magasin ou l’e-réservation, qui font parfaitement le pont entre les deux canaux physiques et en ligne.

Pourquoi opter pour le phygital ?

Cette technique apporte de nombreux avantages et pour le magasin, et pour le consommateur :

  • Améliorer le parcours d’achat, en allant de la prise de conscience au service après-vente
  • Repenser le point de vente
  • Mieux gérer la base de données client pour mieux adapter l’offre
  • Engager et mieux informer les consommateurs

Quels sont les technologies et les outils du phygital ?

Les technologies Plusieurs technologies sont mises à disposition des magasins leur offrant ainsi de nombreuses opportunités pour mettre en place leur stratégie phygital. Les technologies les plus répandues étant le Wifi et la 4G. Ces dernières permettent par exemple aux consommateurs de voir les avis produits en temps réel sur Internet. Elles donnent aussi la possibilité au magasin de cibler les clients et leur transmettre des offres adaptées grâce à la géolocalisation. Il existe d’autres technologies qui aident les boutiques à se digitaliser, parmi lesquelles :
– Le boîtier beacon : pour envoyer des offres adaptées dans un petit périmètre.
– La puce NFC : pour payer directement avec le smartphone.
– La réalité augmentée : pour personnaliser et animer un point de vente.

Les outils

  • L’e-réservation : le client peut réserver son produit en ligne avant de venir le récupérer en magasin. Cela lui permet de gagner du temps en raccourcissant son passage sur place.
  • Le click and collect : le client peut commander et payer en ligne et venir récupérer son produit directement au magasin. Cela lui évite de faire la queue pour atteindre la caisse.
  • Le store locator : le consommateur peut facilement localiser la boutique la plus proche.
  • Les réseaux sociaux: cet outil permet de rapidement informer les consommateurs et d’être plus proche d’eux.
  • Les bornes de commandes : le client peut passer commande directement et donc réduire son temps d’attente en caisse. Ces bornes donnent par la même occasion plus d’informations sur le produit (prix, couleurs, stocks, spécificités techniques…).

Pour résumer, le phygital offre beaucoup de possibilités aux points de vente. En alliant physique et digital, les magasins offrent une meilleure expérience à leurs clients. Grâce au développement de nouvelles technologies, il devient plus facile pour les marques d’améliorer leur marketing phygital.

Derniers articles
Nos catégories

Catégories

Partager
keyboard_arrow_up